DIAGNOSTIC AVANT DEMOLITION
Ce n’est pas parce que vous allez démolir un bâtiment qu’il ne faut pas se préoccuper de ce qu’il contient. En effet, il peut être utile de bien s’informer sur ce que contient une maison ou un immeuble avant sa destruction.
À ce titre, certains diagnostics peuvent être obligatoires avant la démolition d’une maison. Loin de tenir de la simple formalité, la réalisation de ces diagnostics permet :
- D’examiner les éventuels dangers liés à la destruction d’un immeuble.
- De protéger les ouvriers en cas de substance dangereuse dans le bâtiment à abattre.
- D’assurer le tri des déchets dangereux et d’éviter la contamination de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante avant démolition (DAAD) ?
Le diagnostic amiante est clairement le diagnostic le plus connu en matière de démolition d’un bâtiment.
Le diagnostic amiante vise à identifier la présence d’amiante dans le bâtiment à démolir :
- Ce diagnostic est obligatoire pour tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
- En cas de diagnostic positif, des travaux de désamiantage seront obligatoires avant démolition.
À savoir : la présence d’amiante n’est pas anodine, car le prix d’un désamiantage va augmenter votre budget de démolition.
Qu’est-ce qu’un diagnostic plomb avant démolition ?
Le plomb est un matériau toxique qui a longtemps été utilisé dans les peintures. La démolition d’un bâtiment contenant du plomb expose les ouvriers à une véritable intoxication.
Ainsi, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire pour la démolition de tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
En cas de diagnostic plomb positif, l’entreprise de démolition devra adopter un plan d’intervention qui permettra la démolition du bâtiment sans risque d’ingestion et d’inhalation de plombs par les ouvriers.